Bourse d'étude Programme de bourses Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) - Amérique du Nord /Europe/Japon

image

Informations

Pour qu’une candidature soit examinée, les candidats doivent remplir toutes les conditions suivantes :

1. Programme universitaire de master préféré : le candidat a sollicité, dans une démarche distincte, l’admission, au titre de l’année académique 2016, ? l’un des programmes universitaires de master préférés du JJ/WBGSP, dont la liste se trouve sur le site web du Programme Japon/Banque mondiale (http://www.worldbank.org/scholarships), proposés en
dehors du pays de résidence ou d’origine du candidat.
N.B. : les personnes qui suivent actuellement un programme universitaire de master préféré du Programme Japon/Banque mondiale NE SONT PAS admissibles aux bourses d’études du JJ/WBGSP.

2. Critères d’admissibilité :
Le candidat doit remplir les critères d’admissibilité suivants :
 Être ressortissant d’un pays membre de la Banque mondiale admis ? emprunter auprès de l’institution.
 Ne doit pas être ressortissant d’un pays développé en tant que détenteur de la double nationalité.
 Avoir moins de 45 ans ? la date limite de dépôt des candidatures.
 Ne pas être un Administrateur, un Administrateur suppléant et/ou un employé (en vertu de tout type de contrat) du Groupe de la Banque mondiale (Banque mondiale, Association internationale de développement, Société financière internationale, Agence multilatérale de garantie des investissements et Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements), ni un membre de la famille proche (mère, père, sœur, demi-sœur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu) d’une de ces personnes, par les liens du sang ou par adoption.
 Être titulaire d’une licence (ou d’un diplôme universitaire équivalent), obtenue avant 2013.
 Justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement depuis l’obtention d’une licence (ou de tout diplôme universitaire équivalent).
 Avoir été admis sans réserve (hormis pour ce qui est du financement), au titre de la prochaine année académique, ? l’un des programmes universitaires de master préférés du JJ/WBGSP, dont la liste se trouve sur le site web du Programme, proposés en dehors du pays de résidence ou d’origine du candidat.
 Être en bonne santé, pour ce qui est de la capacité du candidat ? être un boursier productif ? temps complet pendant toute la durée du programme de master — un certificat médical devant attester la réalité de cet état de santé moins de trois mois avant le démarrage du programme de master.
 Ne pas avoir bénéficié d’une bourse émanant de toute autre source financée par l’État japonais pour obtenir un diplôme universitaire ou un diplôme équivalent.

3. Formulaire de candidature en ligne : Un dossier de candidature ne sera admis et examiné que si le candidat ne soumet qu’un seul formulaire de candidature rempli par voie électronique via le site d’inscription en ligne avant la date limite de dépôt des candidatures fixée au jeudi 10 mars 2016 ? midi, heure de Washington (heure de l’Est). Un dossier de candidature est jugé complet s’il comprend les éléments suivants : i) un formulaire de candidature rempli (le candidat signifiant son accord sur les conditions énoncées sur la page de signature du formulaire), et ii) des lettres de recommandation de deux personnes ayant une connaissance directe du parcours professionnel du candidat. Courriels envoyés par le Secrétariat du JJ/WBGSP

4. Processus d’obtention de recommandations professionnelles : Un candidat ne peut présenter que deux recommandations professionnelles : une est insuffisante et il n’est pas permis d’en présenter trois ou plus. Il est vivement recommandé qu’au moins une des deux recommandations professionnelles requises provienne d’un superviseur actuel ou d’un
ancien superviseur. Les recommandations formulées ? votre sujet en tant qu’étudiant par vos professeurs ne sont pas admises comme recommandations professionnelles.

5. Langue : Le candidat doit remplir le formulaire de candidature soit en anglais, soit dans la langue dans laquelle son programme de master est dispensé (par exemple, un formulaire rempli en français par un candidat qui sollicite une bourse d’études dans une université préférée au
Royaume-Uni ne sera pas examiné).